Ligne C réduira embouteillages
Le projet de la ligne C du métro de Toulouse reliera Colomiers à Labège en seulement 20 minutes, améliorant ainsi la qualité de vie en diminuant les embouteillages et la pollution. Implenia, en collaboration avec Demathieu Bard Construction, a remporté le Lot 3, un des quatre lots souterrains situés dans le centre-ville de Toulouse.
Tunnel de 3.8 km en ville
Le Lot 3 inclut le creusement d'un tunnel de 3814 mètres de long dans un environnement urbain dense, ainsi que des travaux de génie civil pour la construction de quatre stations souterraines à une profondeur de 24 à 39 mètres et de trois puits de ventilation. Un tunnelier à densité variable ultramoderne sera utilisé pour ce projet afin de s'adapter aux différents types de sols attendus. La planification et la réalisation du projet se feront en utilisant le BIM.
Joint-venture multi-nationale
Le contrat comprend la planification détaillée de l'exécution. La joint-venture (ARGE) est composée de Implenia France (45%), Implenia Suisse (5%) et Demathieu Bard Construction (50%). Les travaux incluent l'avancement au tunnelier avec soutènement par voussoirs, les travaux de terrassement, la construction de parois moulées et d'autres travaux de construction.
Béton fibré pour durabilité
Dans un souci de durabilité, l'utilisation de voussoirs en béton fibré permettra de réduire l'empreinte carbone du projet au minimum et de préserver les arbres présents sur le site durant les travaux. De plus, 98% des matériaux d'excavation seront recyclés.
Projet achevé en janvier 2027
Le projet de construction, débuté en janvier 2023, est prévu pour être achevé en janvier 2027. Le constructeur-propriétaire est Tisséo, avec comme ingénieur du bâtiment le consortium Systra - Arcadis. Le volume total de construction s'élève à environ 317 millions CHF (332 millions EUR, 282 millions GBP, 3.845 milliards NOK, 3.798 milliards SEK, 356 millions USD).