Ligne 17: 27 km, 9 gares
La ligne 17 du Grand Paris Express est un axe stratégique de 27 km reliant neuf gares entre Saint-Denis Pleyel et Le Mesnil-Amelot en moins de vingt-cinq minutes. Ce tronçon traverse 13 communes dans les départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-d'Oise et de la Seine-et-Marne, facilitant ainsi le quotidien de près de 565 000 habitants. Cette ligne constitue un nouveau mode de transport performant pour des milliers de salariés des grands bassins d'emplois du Nord de Paris.
Implenia: 6,5 km, 2 gares
La partie couverte par le contrat d'Implenia concerne un tronçon de 6,5 km entre Saint-Denis Pleyel et Le Bourget-RER, avec un tunnel de 6 km creusé à l'aide d'un tunnelier EPB d'un diamètre de 9,80 m. Ce tronçon comprend deux gares, l'une située à proximité de l'aéroport du Bourget et l'autre à proximité du Triangle de Gonesse. De plus, des ouvrages annexes utilisant la technique VSM, peu courante en France, sont également réalisés.
Défis: Planning et Géologie
Le principal défi de ce projet est le respect du planning exigeant, notamment la livraison d'une partie du tracé pour les Jeux Olympiques de 2024. Pour tenir ces délais, le montage du tunnelier se fait en surface puis descendu par bloc avec la méthode "superlift". Le projet comporte également des défis géologiques, les travaux se déroulant principalement dans les sables de Beauchamp.
Début 2019, Fin 2023
La construction du tronçon de la ligne 17 a débuté en janvier 2019 et doit être finalisée d'ici décembre 2023. Le maître d'ouvrage est la Société du Grand Paris, et le bureau d'études est composé de Lombardi et CSD. Les entreprises impliquées dans le projet incluent Implenia France, Implenia Suisse et Implenia GmbH. La valeur totale des services de construction est estimée à 491 millions USD.
Det er 5 selskaper koblet til dette prosjektet.
Lag en bruker eller logg inn for se navn, telefonnummer og e-post adresse til selskapene og kontaktpersonene (f.eks. prosjektleder hos entreprenørene).
For å se dette innholdet må du logge inn eller lage en bruker